Platine vinyl Technics SL 1200 MK2 pour bar à vinyles.

Aujourd’hui, pour jouer ses tracks, un DJ a l’embarras du choix dans le monde du digital: contrôleurs et ordinateur, platines et pourquoi pas un iPhone ou une tablette. Mais il y a une dizaine d’années, le mix était encore majoritairement synonyme de vinyles, avec un impératif pour n’importe quel DJ en herbe: avoir, un jour ou l’autre, sa propre paire de Technics SL-1200 et accessoirement savoir caler deux disques avec. Dans la house, le hardcore ou la techno, c’était comme ça. On pouvait choisir entre différents types de casques, tables de mix et même cellules, mais l’instrument du DJ, c’était la SL-1200 et rien d’autre. La concurrence a bien tenté de proposer des alternatives, parfois avec un certain succès (Vestax ou plus récemment Pioneer avec la PLX-1000) mais rien à faire, la SL-1200 reste indissociable du mix vinyle.

La courroie à Papa.

Avant l’arrivée de la série Technics SL, les DJ’s devaient se contenter des platines dites “à courroie” (celles que l’on retrouve dans les chaînes hi-fi des années 80). Seulement, quiconque a déjà essayé de poser ses doigts sur ces platines sait qu’il n’y a rien à en tirer. Fin 60’s/début 70’s, mieux valait se tourner vers les modèles distribués par Matsushita (qui deviendra Panasonic et maison mère de Technics), plus perfectionnés, mais avec des défauts (notamment un manque de précision et une conception trop “légère” pour une utilisation intense). En 1970, la firme japonaise révolutionne le marché avec la Technics SP-10, toute première platine à entraînement direct, mais à destination des professionnels. Un an plus tard, Matsushita enchaîne avec la SL-1100 pour le grand public. Trop chère, celle-ci (et ses 2 boutons pour régler la vitesse) séduira tout de même les DJ’s hip-hop. L’entraînement direct, ce sont des aimants qui remplacent la courroie pour faire tourner le plateau. Comme celui-ci n’est plus solidaire de la platine, le moteur ne subit pas les manipulations (arrêt, ralentissements, lecture en arrière, etc.). Cela se traduit par une meilleure réactivité de la platine, mais aussi une bien plus longue durée de vie. En 1972, Technics franchit encore un nouveau pas. Également conçue pour le marché audiophile, la Technics SL-1200 embarque cette fois un moteur amélioré – à fort couple – qui permet au plateau d’atteindre la vitesse désirée très rapidement. À cela, il faut ajouter un lourd châssis (12,5kg) qui absorbe les vibrations et les sauts de cellules. Bref, la SL-1200 offre un potentiel inédit pour jouer avec les disques. Une légende venait de naître, mais faute de campagnes de pub, les DJ’s ne le sauront pas avant plusieurs années.
La Benz des platines vinyles

Pour l’anecdote, il faut savoir qu’au début des années 70, la SL-1200 n’est pas “techniquement” la meilleure platine à entraînement direct. Avant de passer à la SL-1100A (son modèle fétiche) puis à la SL-1200, DJ Kool Herc utilisait des modèles ultra-haut de gamme de la marque suisse Thorens: les TD 150. Ils ne les appréciaient pas vraiment, mais leur extravagance correspondait à ses performances hors du commun. Pour Grand Wizzard Theodore, qui a souvent utilisé les platines de Herc, pas de doute: « Les Technics SL étaient les Mercedes-Benz des platines, c’est vrai, mais les Thorens étaient les Lamborghini. Celles de Herc étaient des modèles industriels vraiment impressionnants. D’ailleurs, je n’ai jamais connu personne d’autre qui mixait avec ça. » Normal, elles coûtent une fortune, il faut les importer, une vraie galère… Et puis dans les années 70, Herc était l’un des seuls DJ’s du Bronx à jouer sur des platines à entraînement direct. Même quand ils sont devenus connus, des pointures comme Afrika Bambaataa et Grandmaster Flash mixaient encore sur des platines à courroie comme les Technics SL-210 et SL-2300. Certainement une question d’habitude et de maîtrise… Mais on retrouvera cette tendance chez les DJ’s hip-hop des générations suivantes. Dans les années 80, par exemple, Cash Money a débuté avec des Technics B-101 et Mix Master Mike avec une paire de Technics SLB-200. Les platines Technics SL-1200 et le scratch ont dû attendre les Grammy Awards de 1984 pour se faire connaître du grand public. La performance du DJ Grand Mixer DXT et de Herbie Hancock sur le titre “Rock It” reste un moment d’anthologie électro/hip-hop. Ce fut également un déclic pour de nombreux futurs DJ’s, comme le génial QBert.
La SL-1200MK2, le game changer

Comment expliquer ce décalage de presque dix ans? Tout simplement parce que Technics n’avait pas la moindre idée de ce qu’il se tramait à New York et ailleurs. Leurs platines étaient conçues pour les radios, l’écoute de salon; jamais ils n’avaient imaginé que des DJ’s puissent se les approprier. La révélation ne viendra qu’en 1978, entre deux voyages aux Etats-Unis de Shuichi Obata. L’ingénieur en chef de la SL-1200 réalise que ses modèles équipent des clubs disco. Au même moment, les DJ’s hip-hop atteignent la maîtrise et grâce à eux, la marque Technics a déjà une notoriété chez l’Oncle Sam. En 1979, après plusieurs mois de développement, Technics sort la SL-1200MK2. Le design et l’ergonomie de la platine sont parfaits. Le contrôle de la vitesse (le pitch) se fait maintenant via un “slider” vertical situé à droite, bien plus pratique. Plus important encore, l’ajout du contrôle par quartz apporte une précision et une constance diabolique. Pour la première fois, on peut vraiment arrêter le disque à la main ou le ralentir comme on le veut, mais le plus impressionnant, c’est que celui-ci retrouve sa vitesse originale instantanément. En outre, la MK2 a été conçue comme un tank, elle peut encaisser presque tout sans broncher: des jets de bière, de la fumée, des secousses… Outil ultime pour le mix et sans rival, la MK2 va investir le Bronx dès le début des années 80, puis les clubs new-yorkais comme le Roxy ou le Broadway International, avant d’envahir le monde et accompagner naturellement l’émergence des musiques électroniques.
3.5 millions de modèles vendus

La SL-1200 n’a jamais vraiment changé ensuite, hormis des éditions limitées, la suppression du cran “0” du pitch (pour une meilleure précision) ou l’ajout du bouton “pitch reset”. Ce qui est incroyable, c’est qu’une platine soit restée le mètre étalon du mix pendant autant d’années. Car pour des générations de DJ’s, la SL-1200 était la seule chose qui comptait vraiment. Pour mixer dans une chambre d’adolescent ou au Rex Club, pas le choix, il fallait avoir une paire de SL-1200 (argentées) ou 1210 (les noires), et il fallait savoir s’en servir, point barre. Pour Christian Hoffmann, le patron du son au Tresor de Berlin, la raison d’une telle longévité est simple. « La plupart des DJ’s savent comment manipuler les Technics, ils savent également comment celles-ci réagissent. Ils connaissent ces machines par cœur. Par conséquent, ils ne voient pas l’utilité d’essayer de nouvelles platines vinyles qu’ils ne connaissent pas, même si, au final, l’utilisation est similaire », expliquait-il à Resident Advisor en 2015. Une forme d’ubiquité unique dans le domaine. D’ailleurs chaque genre a développé son propre art du mix, et dans la techno, Jeff Mills a fait preuve d’une virtuosité exceptionnelle avec ses mix à 3 platines. Jetez un œil et une oreille sur The Exhibitionnist, un documentaire sorti en 2004 et qui prouve que l’art du DJing ne s’arrête pas au scratch et aux tours de passe-passe.

Selon les chiffres officiels, plus de 3,5 millions de modèles ont été écoulés durant le règne de la SL-1200. C’est Pioneer, un autre géant japonais, qui mettra un terme à cette épopée dans les années 2000. Ses lecteurs CD de plus en plus perfectionnés finissent par convaincre une majorité de DJ’s pros, même hip-hop. Arriver avec une pochette (puis des clés USB et maintenant des cartes SD), plutôt que se traîner des kilos de disques avec en prime le risque de les égarer ou de se les faire voler? Leur choix est compréhensible, d’autant que beaucoup ont tenté de résister le plus longtemps possible aux sirènes digitales. Mais de toute façon, rien n’a résisté à la musique dématérialisée. Les DJ’s vont désormais sur Beatport (quand ils ne téléchargent pas illégalement des MP3), à la maison les contrôleurs ont remplacé les platines et dans les clubs les CDJ Nexus de Pioneer ont relégué les MK2 au fond de la cabine.

Absente des radars depuis 2012, la marque Technics faisait son grand retour en 2019 avec le nouveau modèle SL-1200 MK7 tandis que, du côté du marché du vinyle, les compteurs s’affolent. Et aux clubs de ressortir leurs MK2 des armoires pour satisfaire crate diggers de nouveau en vogue et DJs en herbe préférant troquer à l’impersonnalité supposée des clés usb le si fantasmé rapport charnel aux bonnes vieilles galettes…

Ce sont les raisons pour lesquelles Globalson vous propose pour votre mariages, le bar à vinyles avec des grands classiques de musiques JAZZ, SOUL,FUNK,ROCK,POP, et également un set HOUSE, il n'est pas interdit de commencer à danser pendant votre apéritif.

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Console Behringer X32 -250€-

Console de mixage numérique, 40 entrées, 25 bus de mix numériques, 32 préamplis MIDAS programmables, 25 faders motorisés, écran LCD par canal, interface audio 32 canaux et contrôle à distance via iPad/iPhone

La X32 est une console numérique compacte, aussi bien adaptée à des prestations live que des productions musicales en studio. Elle permet de nombreuses combinaisons et se décline en plusieurs formats selon les besoins en ressources et la taille des surfaces de travail.

Dôtée de préamplis MIDAS et d’une section de traitement bien étoffée et évolutive, cette série bénéficie d’un fort potentiel et de larges possibilités de routing (2 PORTS AES50 KLARK TEKNIK) grâce une conception intuitive et ergonomique pour un moindre budget.

Console 40 entrées, 25 bus de mix numériques, 32 préamplis MIDAS programmables, 25 faders motorisés, interface audio 32 canaux avec contrôle à distance par iPad/iPhone.






Console Yamaha MG16 -55€-

10x entrées niveau micro ou ligne (XLR/jack 6,3 mm TRS)

Alimentation Phantom +48V

Canaux 1 à 8 avec compresseur

Égaliseur 3 bandes avec médiums semi paramétriques

Filtre passe-haut et pad atténuateur de 26 dB

4x entrées stéréo jack 6,3 mm

Sorties XLR

Sortie groupe

4x départs d'auxiliaires

Dimensions: 444 x 130 x 500 mm

Poids: 6,6 kg






Console LD System LAX12 USB -40€-

Console de Mixage 12 Canaux avec Processeur D'Effet DFX Intégré et Lecteur MP3 USB

Les tables et consoles de mixage de la série LAX diffusent un son naturel en offrant des caractéristiques remarquables, une facilité d'utilisation optimale et une fiabilité maximale pour un fonctionnement quotidien "On the Road".






Console Mackie8 -30€-

2 entrées mic/line XLR avec pré-amp high-headroom EQ 3 bandes

- Alimentation fantôme

- 1 départ aux. stéréo 6,35 mm

- 2 entrées stéréo

- Entrées/sorties RCA dédiées pour enregistrement et lecture

- Sorties Main L/R, casque avec volume séparé 

- Poids et dimensions : 0,6 kg, 198 x 244 x 53 mm






Stage Box Behringer S16 -120€-

16 entrées et 8 sorties

Format rack 19" - 2U, profondeur: 21 cm

Réseau AES50 (technologie Klark Teknik)

Câble CAT-5e jusqu'à 100 m (non inclus)

Affichage du niveau de signal à LED 7 segments

Connectivité pour récepteur InEar et Personnal Monitoring P-16

Double sortie ADAT

Sortie midi

Port USB pour mises à jour du firmware






FBT Jolly 8a -45€-

- Enceinte de Sonorisation - SERIE Jolly - BLUE LINE 

- Version ACTIVE - Enceinte PVC 

- 2 voies actives - 150W+50W. - HP 8 Pouces et moteur 1 Pouce compression.

 - Entre Mic/Line - Réglage volume et égaliseur 2 bandes 

- Bande passante : 60Hz-20kHz






ElectrVoice ZLX 12P - 60€-

Amplification de 1000W Classe D

DSP intégré avec écran

Réponse en fréquence: 55 Hz - 20 kHz

Puissance: 250 Watt continu - 1000 Watt crête

SPL max: 125 dB

2x entrées combo XLR et jack 6,3 mm

Sortie XLR

Dispersion: 90° x 60°

Dimensions (H x L x P): 610 x 356 x 356 mm

Poids: 15,6 kg






LD Systems MAUI 28 -80€-

- LD Systems Srie MAUI 28 - Subwoofer: 2 x 8" - 

Vertical Array System (2pcs): Fullrange: 16 x 3" / HF: 1" Tweeter

 - Amplification: Class A / B - Dispersion: horizontal 120° en moyenne

 - Puissance (RMS): Subwoofer: 200 W / Vertical Array System: 200 W

 - Réponse en frq : 45 Hz - 20 kHz - Sensibilit (1 W / 1 m): 98 dB - Max SPL: 115 dB 

- Protection: Dual Limiter - Controles: Volume, Sub Level, ON/OFF Switch

 - Indicateurs: On, Lock, Signal, Limit, Protect

 - Connecteurs: Input XLR LR / 6.3 mm jack (combo), RCA / Direct line through: XLR

 - Satellite : Custom Made Multi Pin Connector

 - Dimensions : Subwoofer: 390 x 450 x 510 mm / Satellite : 110 x 790 x 90 mm

 - Poids : Subwoofer: 29 kg / colonne basse : 3.7 kg / colonne haute : 4.1 kg 






Yorkville Ycas 3600 - 400€-

- Ensemble de Sonorisation - Idéal jusqu'à 1200 Personnes 

- Développé pour les Discomobiles, bars et restaurants 

- Idéal également pour les formations musicales jouant en petit club et cabaret

- Ensemble composé de : - 2 x EF 500P (2x800w) - 2 x LS 800P (2x1000w) 

- Basses Importantes - Utilisation Façade avec ou sans sub, évolutif 

- Utilisation possible des E 160P en retour de scène

- Chaque élément possède son propre amplificateur, filtre et protections 

- Un Système Plug and Play totalement Autonome






Systeme Yamaha DZR 15 DSX18 XLF -450€-

Caisson de basses avec plage de fréquences basses étendue

Réponse en fréquence de 30 à 120 Hz

Puissance maximale de 1 600 W, 136 dB

Processeur D-XSUB pour une gestion complète des basses

Mode cardioïde pour diriger les basses vers le public.

DZR15:

Avec haut-parleur d'aigus de 2" et haut-parleur de graves de 15"

SPL Max : 139 dB

Réponse en fréquence : 34 - 20 000 Hz

Idéal pour les exigences actuelles de l'ingénierie audio

Module amplificateur de classe D de 2000 W à haute performance







Enceinte Yamaha DZR 15 -70€-

La nouvelle enceinte Yamaha DZR15 vous offre une bi-amplification de 2000W avec une définition extraordinaire et un SPL de 139dB.

Les DSP intégrés permettent de concentrer la puissance impressionnante du DZR sur un son haute résolution et une latence extrêmement faible. Le nouveau système IR-X de Yamaha utilise des filtres FIR à phase linéaire pour l'égalisation et les fréquences de coupure. En utilisant des filtres FIR, la réponse en fréquence obtient une clarté et une imagerie sonore sans distorsion de phase et un meilleur SPL sans dégradation du signal. Le tout dans un coffret tout bois d'un poids de 25.2Kg.

Enceinte active 2 voies avec transducteurs HF de 2" et BF de 15"

Niveau de pression acoustique maximal 139 dB SPL, réponse en fréquence de 34Hz à 20kHz

Amplification classe D 2000W

DSP 96kHz et filtrage FIR pour un son haute résolution avec une latence ultra faible

Traitement Advanced FIR-X combinant filtre FIR et égalisation de correction minimisant la distorsion de phase

Nombreuses fonctions DSP, chargement de préréglages, égalisation paramétrique, délai et routing accessibles intuitivement via l'écran LCD

D-Contour et circuits de protection extrêmement fiables






Yamaha DXS18XLF -90€-

Haut-parleur 18" avec bobine de 4"

Niveau maximum: 136 dB

Réponse en fréquence: 30 - 150 Hz

Idéal pour les besoins d'ingénierie sonore d'aujourd'hui

Module amplificateur haute performance 1600 Watt de classe D

DSP 96 kHz pour un son haute résolution avec une latence minimale

Accès à de nombreuses fonctions et préréglages DSP

Ajustements précis d'un EQ paramétrique, d'une ligne de retard, du routing et autres sont possibles via l'affichage LCD intuitif

Équipé du traitement D-XSUB et compatibilité mode cardioïde

Boîtier en bois léger mais robuste avec revêtement en polyurée de première qualité

Dimensions (L x H x P): 550 x 657 (avec pieds en caoutchouc) x 720 mm

Poids: 48,9 kg




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