L'art du mix en vinyles.
Leçons à retenir de l’époque du vinyles.
Il est difficile de nier que le numérique à apporté des choses vraiment positives; mais il n’en est pas moins vrai que le Djing à été inventé à l’époque de l’analogique et du vinyle et qu’il serait une grosse erreur d’oublier cet héritage.
L’art du Djing a largement changé ces 20 dernières années. L’ère du numérique a vu naître une nouvelle génération de DJs qui pour certains se permettent même de ne jouer en n’utilisant rien d’autre qu’un ordinateur…
Ainsi et encore plus si votre seule expérience du mix s’est faite sur du numérique vous devriez prendre un moment pour tirer profit de ces 5 leçons qu’il est toujours bon de retenir de l’époque du vinyle.
Bâtissez vous une routine hebdomadaire.
A l’époque du vinyles cela prenait du temps de trouver de la musique. Il fallait se rendre dans une boutique de disques, preécouter les maxis sur place et demander des recos aux disquaires pour trouver de bons titres pour votre bac. Aujourd’hui vous pouvez trouver des recommandations et écouter les nouveautés depuis le confort de votre salon.
C’est à la fois génial et un peu dommage; d’un côté il est maintenant possible de se faire une sélection de nouveaux titres très rapidement et facilement et de l’autre il est aussi très facile d’être distrait par beaucoup de choses lorsque l’on fait son choix et finalement de faire ça à la va vite sans y consacrer suffisamment d’attention. Ne dévalorisez pas la valeur de votre bac en ne choisissant pas vos titres sérieusement.
Par ailleurs les DJ's sur vinyles se rendaient en général au magasin une ou deux fois par semaine et consacraient le reste du temps à jouer et à s’entraîner. Profitez du temps que l’on gagne aujourd’hui dans la recherche de titres pour ne pas y passer trop de temps et pratiquez; en fin de compte le premier objectif et de maîtriser l’art du DJing.
Vous ne trouverez jamais le matos parfait.
Il est toujours tentant de regarder le matos des autres et de se dire « si seulement j’avais ça je serais un super DJ ». Mais c’est un mythe, le matos parfait n’existe pas et n’a jamais existé. Tous les équipements ont leurs avantages et leurs inconvénients. Croyez moi, il y aura toujours quelques faiblesses dans votre matos qui vous énerveront beaucoup.
Les meilleurs DJs apprennent à faire avec les limites de leur matos et à en tirer quand même le meilleur profit. A l’époque du vinyle c’est quelque chose que tous les DJs devaient faire.
La plupart des équipements utilisés par les DJ'ss vinyles n’était même pas fabriqués pour mixer. Les tables de mixage n’avaient pas toujours un très bon son, le matos n’était pas maintenu, est comme les vinyles se dégradent avec le temps, il arrivait souvent que les cellules sautent sur le disque. Mais les DJs faisait avec. Donc ne perdez pas trop de temps à vous plaindre de votre matos et apprenez à faire au mieux avec ce que vous avez, cela fera devant un bien meilleur DJ.
Soyons difficile.
Parce qu’il est maintenant si facile de trouver de nouveaux sons, et que ce n’est plus très cher, beaucoup de DJs ont des milliers de titres dans leur bibliothèque. Et il est très probable que ces DJ's n’utilisent pas la plupart de ces titres et qu’ils en aient même beaucoup qu’ils n’ont écouté qu’une fois avant de les ranger dans une catégorie du style « titre que j’utiliserai un jour ».
Dans le passé, les DJ's devais choisir avec attention quels disques vinyles ils allaient ajouter à leur collection. La musique coûtait cher et il était donc important d’être difficile. Cela vaut le coup de faire un peu de snobisme lorsqu’il s’agit d’alimenter votre bibliothèque musicale.
Ce n’est pas qu’une question de tracks
La plupart des équipements pour vinyles n’étaient pas vraiment faits à l’origine pour mixer et il n’était donc pas possible de faire toutes les manipulations incroyables que les DJ's peuvent faire aujourd’hui. La plupart des DJ's « ne faisaient que » jouer des titres dans le bon ordre (programmation), les uns après les autres en s’assurant qu’ils sonnaient bien ensemble (mix).
Beaucoup de DJ's se préoccupent maintenant d’abord des « tracks »; c’est quelque chose d’important bien sur mais la priorité reste de faire les choses dans l’ordre. Assurez-vous de maîtriser les bases du mix (sélection des pistes, cueing, beatmatching, etc…) avant de passer à autres chose et de rajouter des tracks à vos sets.
Rendez ça visuel.
Les DJ's vinyles ajoutent souvent des petits stickers ou des marques à leurs disques pour se souvenir plus facilement où étaient les choses. Et même sans ça le simple fait des différences entre les pochettes, les labels, les épaisseurs de disques même, permettaient de s’y retrouver finalement assez facilement et de façon très intuitive.
En conclusion.
En fin de compte la plupart des gens soit pensent que c’était mieux avant (du temps des vinyles on mixait vraiment) ou préfèrent l’ère numérique mais il est beaucoup plus productif de prendre en considérations les avantages et les inconvénients de ces deux mondes et de les utiliser à son profit.
L’évolution des équipements pour DJ à apporté beaucoup de bonnes choses, mais dont on peut encore mieux profiter en tirant les leçons du passé. Beaucoup de DJ's qui ont fait leurs classes à l’époque du vinyles vont faire un encore meilleur usage des équipements actuels car ils appliquent ce qu’ils ont appris à la technologie moderne.
Profitez donc de ces enseignements lorsque vous utilisez votre nouveau matos et vous serez surpris de voir à quel point ils peuvent enrichir votre expérience du Djing numérique.
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