Sonorisation de foire les conseils de Globalson.

Sonorisation de rue commerçante : des contraintes bien spécifiques

À l'initiative des mairies ou des associations de commerçants, de plus en plus de rues et de places s'équipent de systèmes de sonorisation. L'avantage : créer une atmosphère conviviale et insuffler de la vie dans les coeurs de ville. Lors des fêtes de fin d'années, les traditionnels marchés de noël s'ajoutent à la tendance : la sono permet alors de diffuser des musiques de noël et des annonces.

La sonorisation de rue commerçante ou de marché de noël est une sono de confort : elle doit proposer un son de qualité, sans quoi son utilité disparaît. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on est en extérieur, avec des conditions atmosphériques changeantes qui altèrent la diffusion. Le son est soumis aux aléas suivants :

 Vent : selon sa direction et sa force, il modifie la portée du son. Par vent fort ou tourbillonnant, une mauvaise sono peut devenir inintelligible.

 Absorption de l'air : le son perd de la puissance et de la portée. Il peut aussi paraître plus aigu qu'en intérieur.

 Humidité : elle atténue le son en fonction de la distance.

En plus de ces conditions climatiques, la sonorisation de rue commerçante doit parfaitement gérer le volume, au niveau de l'ampli. Un son trop fort pourrait vite incommoder les passants, mais aussi les commerçants qui sont sur place pour toute la durée du marché !

Des haut-parleurs résistants et de bonne qualité audio

Comme toute utilisation en extérieur, les haut-parleurs doivent être particulièrement résistants aux intempéries, au froid et aux poussières. Le matériel doit être durable : on utilise souvent des enceintes "tropicalisées", étanches selon la norme IP44 ou plus, qui ne craignent ni la pluie, ni les poussières.

Enfin, une bonne sono de marché de noël ou de rue commerçante doit mettre l'accent sur la qualité audio. Les exigences sont plus élevées que pour sonoriser un parking, une station-service ou tout autre lieu de passage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les passants (et les commerçants) sont exposés au son pendant plus longtemps. Un son grésillant ou inintelligible pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté et faire fuir les visiteurs !

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