Une cérémonie laïque et le DJ .

QU’EST-CE QU’UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?

Une cérémonie laïque, que l’on appelle aussi parfois cérémonie d’engagement, est une cérémonie ritualisée qui célèbre un mariage hors du cadre religieux. Entièrement conçue autour du couple, l’idée est de la rendre la plus personnelle possible, par le biais de textes, d’interventions et de rituels que vous aurez choisi. Depuis quelques années, les couples optant pour la liberté d’une cérémonie laïque sont de plus en plus nombreux.

PAR QUOI DOIT-ON COMMENCER ?

Avant de rechercher des idées de textes, de musiques ou de rituels pour votre cérémonie, prenez le temps de vous souvenir, de vous raconter… comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’avez-vous vécu ensemble ? Qu’aimez-vous chez l’autre ? Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Quels sont vos projets d’avenir ? D’où venez-vous? Comment étiez-vous petits ? Dans quel environnement avez-vous grandi ? Ensuite seulement, vous pourrez réfléchir à la tonalité de votre cérémonie et à son contenu.

QU’EST CE QU’UN OFFICIANT ?

L’officiant est la personne qui va donner le ton et le rythme à la cérémonie. Que ce soit un proche ou un professionnel, il n’est pas simplement là pour parler au début de la cérémonie puis passer le micro d’une personne à l’autre. Il est là pour raconter l’histoire du couple et faire le lien entre tout ce qui se passe : il raconte quelque chose, passe la parole à un proche qui va donner un peu plus de détails, puis reprend la parole, etc. En fait, c’est là toute la difficulté quand on crée une cérémonie : savoir conter une histoire à plusieurs…

À QUI CONFIER LE RÔLE D’OFFICIANT ?

L’officiant a un rôle primordial et il faut le choisir avec soin. Ce peut être un proche ( un ami ou un membre de la famille ) si l’on a dans son entourage quelqu’un qui est à l’aise à l’oral, à qui l’on peut facilement se confier, qui a la même vision du mariage que nous… Cette tâche est importante, et il ne faut pas oublier que cela peut aussi être stressant pour la personne à qui ont confie cette mission. Alors ne le prenez pas mal si la personne choisie refuse : c’est probablement parce qu’elle aura peur de ne pas être à la hauteur.

Si vous n’avez personne dans votre entourage, ou si tout simplement vous préférez confier ce rôle à quelqu’un d’extérieur, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Parce qu’il partagera un moment important de votre journée, le feeling est évidemment essentiel. Environ 12 mois avant votre mariage commencez les recherches, et renseignez vous soigneusement sur son travail avant de le rencontrer. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit, vous devez vous sentir totalement à l’aise. Fait-il cela depuis longtemps ? Combien de mariages a-t-il célébré ? Est-ce lui qui rédige les textes ? Comment serez vous impliqués ? …

Quoiqu’il en soit, le mieux et de créer la cérémonie avec votre officiant et de ne pas juste lui confier la lecture de ce que vous aurez écrit. Ce sera beaucoup plus agréable pour chacun d’entre vous. Laissez-lui ensuite la liberté d’écrire des passages surprises – en fonction des lignes que vous aurez définies ensemble – , de gérer les interventions ( afin qu’elles restent surprises pour vous ). Vous profiterez d’autant mieux de ce moment le Jour J !

Que dois faire le DJ dans le cas d'une sonorisation de cérémonie laïque?

Globalson préconise une sonorisation discrète mais efficace, car les mots choisis doivent être entendu de tous.

Il est impératif de prévoir des micros, des enceintes de qualité et une console de mixage pour diffuser vos musiques, si vous n’engagez pas de musiciens. En effet, il faut que tous les invités entendent bien, que ce soit les intervenants ou l’officiant·e. Dans le cas contraire, vos convives risquent rapidement de décrocher et n’auront qu’une hâte : que votre célébration, à laquelle ils ne peuvent pas vraiment prendre part, se termine ! Je sais, cela fait un point de plus à rajouter au budget d’une cérémonie symbolique d’engagement. Je peux comprendre qu’on peut être tenté de faire l’impasse là-dessus. Mais, cela serait vraiment dommage qu’une cérémonie soit ratée, qu’il n’y ait pas communion avec les invités du fait que ces derniers aient la désagréable surprise de ne pas entendre correctement les protagonistes de la célébration.

Globalson met tout en oeuvre en amont car, a ce moment précis les titres choisis doivent partir en temps et en heure, après un mot après un baiser , bref l'ensemble semble fluide pour les invités mais, il en résulte d'un vrai travail en amont et nous utilisons Qlab (logiciel audio dédié au theatre) pour lancer les titres d'un simple start.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

Date de l'événement :