Quel Dj pour votre mariage

QU’EST CE QU’UN BON DJ DE MARIAGE ?

C’est un DJ de mariage qui sait être discret. Ça, c’est la base. Et si déjà au 1er RDV de présentation, vous ne pouvez pas en placer une parce que le mec vous raconte sa vie, fuyez…vous pouvez être surs que sa nature prendra le dessus sur son"professionnalisme"! Interventions au micro toute la soirée, non respect de votre playlist, de votre timing, vous prenez tous les risques pour plomber votre soirée.

Alors cet article ne va pas forcément plaire à tous les disc-jockey, mais pour avoir discuté avec un grand nombre de professionnels dont c’est vraiment le métier (oui parce que DJ c’est un métier, pas un passe-temps), nous sommes tous tombés d’accord pour dire que dans les grandes lignes, c’était quand même plus ou moins ça.

COMMENT CHOISIR SON DJ DE MARIAGE ?

On le sait, un mauvais DJ ça  plombe un mariage : matériel bas de gamme, slogans bofs & goûts musicaux à chier, c’est le combo pour une catastrophe assurée. Une soirée de mariage ratée. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’autre extrême : choisir un vrai DJ de boîte électro qui en dehors de ses propres mix -et de ses influences musicales- (qui peuvent par ailleurs être géniaux), ne connaît rien. N’oublions pas que dans un mariage, tout le monde doit danser, et pas seulement les 25/30 ans adeptes de « dub electro drum n’bass ». 

Ceci est bien sûr le choix des mariés, et dépend de l’ambiance qu’ils souhaitent avoir pour leur D-DAY, mais ruiner la soirée dansante d'un des plus beau jour de votre vie à cause d’un animateur bas de gamme ne vous laissera pas de bons souvenirs.

– Un bon DJ de mariage ne doit parler que pour 3 raisons : annoncer l’entrée des mariés,l'arrivé du dessert, lancer la 1ère danse et prévenir en cas d’incendie. ENTRE, TU TE TAIS LE DJ ! Tu ne mets pas d’écho, tu n’essaies pas “d’ambiancer » le maquis et tu ne passes pas non plus tes petites annonces de puceau frustré.

– Un bon DJ de mariage a un répertoire éclectique : dans sa vie perso, on n’en a rien à secouer qu’il soit fan de Johnny ou Eddy, mais pour un mariage, hors de question qu’il laisse transparaître sa passion (à moins que vous lui demandiez bien évidemment) ! Il doit passer tout style de musique (mais pas René La taupe, ni de tektonik)

– Un bon DJ de mariage est à l’écoute de ses clients. Il se doit de vous poser les bonnes questions avant le D-DAY : quel style de musique aimez vous ? Que voulez vous pour le vin d’honneur ? Pour le repas ? De la valse ? Est ce que Mr (ou Mme) a une ex qui s’appelle Belinda (remarque toute bête mais qui peut avoir son importance pour ne pas faire de gaffe).

– Un bon DJ de mariage ne chante pas. Non, pitié. Tu peux chanter chez toi ou sous ta douche, mais si ta voix de castrat n’a pas fait de toi le nouveau Johnny, il y a peut-être une raison non ? Je vais te la donner : personne n’a envie de t’entendre chanter ALORS TE TAIS (sinon, on aurait loué un orchestre) !


FAIRE UN ENTRETIEN AVEC SON DJ AVANT LE MARIAGE

Réserver son DJ c’est bien, mais avoir un professionnel qui vous connaît vraiment, c’est encore mieux ! Avant le D-DAY il est donc impératif que les futurs mariés et l’animateur se rencontrent pour parler de la fête prévue. Quel style de musique ils aiment ? Quel sera l’âge moyen ? Quelles animations musicales prévoir ? Y a t’il des titres à ne surtout pas passer (si vous avez fait un enterrement avec « le petit bonhomme en mousse » par exemple, ce n’est pas forcément un bon souvenir pour vous), ou des morceaux que vous voulez entendre impérativement ?

Les informations à fournir à votre DJ pour le jour J

les horaires (mairie, église, vin d’honneur, repas etc…) et les moments où il doit être présent pour sonoriser.

les animations prévues. En effet le DJ est souvent le relais entre les témoins des mariés, leurs animations et jeux ainsi que la salle de réception. Il faut donc lui dire dans les grandes lignes ce qu’il va se passer pour qu’il puisse s’organiser.

y a t’il un orchestre ou d’autres groupes de musique prévus ?


UN DJ DE MARIAGE PROFESSIONNEL AVEC UN CONTRAT

Dernier point sur lequel je souhaite insister : votre DJ doit être un professionnel déclaré. Je vois passer beaucoup trop de témoignages de mariés qui se sont fait avoir à cause d’un animateur embauché au black et qui leur a fait faux bond à la dernière minute. Vous devez avoir un contrat signé de votre côté et du sien et qui stipule les termes de votre engagement. La date du mariage, ses horaires, le matériel qu’il apportera ou qu’il faudra louer, les animations dont il est responsable, son heure de fin et les closes de rupture de ce contrat.


Si vous n’avez pas cet engagement, dîtes-vous qu’à tout moment votre DJ pourra vous planter pour un autre mariage mieux payé ou avec une meilleure visibilité (ou de meilleurs prestataires…). Bien entendu cela n’arrive pas tout le temps ,mais j’ai déjà vu ce cas de figure se présenter. Et les mariés n’avaient aucun recours ni moyen de récupérer leur acompte. Car suivant les DJ vous paierez 50% de leur forfait à la réservation et le reste le soir du mariage. Pensez donc à prendre votre chéquier !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !

Date de l'événement :